Comment obtenir des fonds pour vos nouveaux projets ?

Si vous avez une petite entreprise et souhaitez lancer de nouveaux projets, vous aurez probablement besoin de fonds supplémentaires. À moins que vous n’ayez des parents riches qui vous ont légué une grosse somme d’argent dans leur testament (et ce n’est pas le cas de la plupart d’entre nous), vous aurez besoin de moyens plus fiables et traditionnels pour obtenir des fonds pour vos nouveaux projets.

Comment obtenir des fonds pour vos projets ?

Banques

Vous pouvez obtenir des fonds en contractant un prêt auprès d’une banque. Vous devez approcher différentes banques et pas seulement la vôtre. Cela dit, certaines banques sont plus souples que d’autres dans leurs exigences en matière de prêt. Si vous avez des biens ou des stocks que vous pouvez utiliser comme garantie, il se peut que vous soyez obligé de le faire, surtout si votre entreprise a un historique de crédit limité ou irrégulier. En général, les banques préfèrent les biens aux stocks. 

Capital-risque

Si vous ne pouvez pas obtenir de fonds d’une banque, vous pouvez essayer de trouver des fonds auprès de capital-risqueurs. Les investisseurs en capital-risque sont des personnes ou des entreprises qui fournissent des fonds pour de nouveaux projets ou pour le démarrage d’entreprises dans lesquelles ils voient un potentiel et qui peuvent rapporter gros.

Amis et parents

Si vous avez des amis ou des parents qui peuvent vous prêter de l’argent pour financer vos nouveaux projets, cette option peut être viable, car elle implique le moins de paperasserie et de désagréments. Vous devrez tout de même leur verser un montant décent d’intérêts sur le montant du prêt. Il est toujours sage de leur accorder un simple prêt et de ne pas en faire des partenaires ou des copropriétaires, parce que vous risqueriez de perdre votre indépendance dans l’exécution du projet. Vous pourriez également bénéficier d’une plus grande souplesse dans le remboursement du prêt. 

Rendre public

Si votre projet est de plus grande envergure, vous pouvez le rendre public. Vous aurez besoin de professionnels pour vous aider à le faire. Les actions de votre entreprise devront être offertes au public par le biais d’une introduction en bourse. Cette première vente d’actions permettra de lever des fonds pour vos nouveaux projets. Les personnes qui achètent ces actions deviendront copropriétaires de votre entreprise. Gardez à l’esprit que cette voie ne fonctionnera que si votre entreprise est relativement grande, avec quelques grands projets prévus dans un avenir proche. Pour les projets plus modestes, les trois voies précédentes sont de meilleures options. 

Comment les investissements peuvent vous faire gagner de l’argent ?

Vous avez peut-être entendu dire que l’investissement est un bon moyen de gagner plus d’argent à long terme qu’en épargnant simplement. Et cela pourrait être une excellente nouvelle pour vos objectifs à long terme, comme la retraite ou la constitution d’un patrimoine. 

Lorsque la valeur de vos placements augmente
Vous pouvez gagner de l’argent lorsque la valeur de vos placements augmente. Par exemple, le prix du marché d’une action ne restera pas éternellement le même – idéalement, l’entreprise se développe et gagne de l’argent, et sa valeur globale augmente. Puis, comme cette valeur totale est répartie sur toutes les actions de la société, le prix du marché par action augmente généralement. 

Lorsque vous êtes payé parce que vous êtes propriétaire de l’investissement
Vous pouvez également gagner de l’argent grâce à un investissement en percevant des paiements. Dans le cas des actions, ces paiements sont généralement des dividendes.