Quelles sont les primes pour un Bac avec mention ?

L’éducation est un secteur qui témoigne du développement de certains pays. Pour encourager les acteurs de ce secteur et notamment les élèves, il est mis en place des récompenses. Mais ces récompenses sont attribuées au mérite des meilleurs, notamment ceux qui ont leur bac avec mention. Il existe des primes pour eux. Dans cet article, vous allez voir quelques primes pour un bac avec mention.

Une allocation octroyée par le CROUS

Le CROUS accompagne les meilleurs élèves. C’est un centre qui n’a jamais manqué d’octroyer une allocation pour tous les élèves qui ont obtenu de mention après leurs résultats au bac. Il n’y a pas d’élèves qui ne soient pas concernés. Ainsi, que vous soyez un enfant dans un collège ou dans un lycée, dans le secteur public ou privé, vous pouvez bénéficier de cette allocation.

La condition principale, c’est de bien travailler pour avoir une mention qui mérite la prime de Crous. C’est donc une allocation qui vise uniquement l’enfant de la classe de terminale au lycée ou au collège.

Mais ce n’est pas la seule condition. Il faut aussi s’inscrire dans une université après son bac. Celui qui a eu son bac avec mention et qui décide de ne plus continuer avec les études ne pourra pas bénéficier de cette allocation au mérite que le CROUS accorde aux meilleurs élèves. En plus d’avoir une mention, il faut donc s’inscrire dans une université.

Selon votre moyenne, vous vous verrez accorder, dans votre banque, une bourse sociale ou une allocation spéciale. Par ailleurs, il faut également fournir un dossier, le dossier social étudiant. Il y a également un critère d’âge qui est pris en compte.

Une prime régionale

Un élève qui a son bac avec mention peut aussi bénéficier des aides ou d’une prime régionale. Cette prime n’est pas tout de même octroyée à tout élève qui a une mention au bac. Elle est seulement accordée aux élèves qui ont une mention très bien après les résultats. Et cette bourse est octroyée, comme son nom l’indique, aux bacheliers d’une région scolaire.

Le plus intéressant, c’est le montant de la prime. La prime régionale tourne autour de 400 euros. Avec ce montant, le futur étudiant peut au moins acheter des documents importants qui vont lui permettre de continuer à exceller pendant son cursus universitaire et scolaire.

De même, la prime régionale est une bourse octroyée durant les trois années de licence de l’étudiant. Après trois ans, l’étudiant n’a plus droit à cette prime. Par exemple, à la Loire, les boursiers reçoivent 400 euros. Les non-boursiers prennent 200 euros. Ils doivent faire leur demande entre le 19 juillet et le 15 décembre.

Une prime bancaire

Il y a aussi une prime de bourse bancaire ou des aides dont peuvent bénéficier les bacheliers avec mention. Beaucoup sont les banques qui ont décidé de primer les élèves qui ont brillé au bac. Le bénéfice de cette prime est conditionné. D’abord, banque exigent que l’élève ait un compte courant.

C’est une politique des banques pour transformer quelques élèves en clients. Le plus intéressant, c’est que même avec un niveau assez bien, vous pouvez bénéficier d’une prime bancaire. Le montant de cette prime oscille entre 15 et 250 euros.

Au nombre des banques qui offrent des aides aux bacheliers méritants, on note le Crédit Agricole. Groupe historique comptant plusieurs millions de clients, le Crédit Agricole propose des aides allant de 30 à 250 euros. Il y a aussi la Société Générale, le PNB Paribas et la caisse d’épargne qui sont des banques généreuses avec les bacheliers avec des aides situées entre 80 et 250 euros.